Rapport de gestion 2021
Rapport de gestion

Rapport de gestion 2021

Mesdames, Messieurs,

L’année 2021 a été celle du changement et de la réorientation pour l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM). En février 2021, j’ai repris les rênes de l’ISFM, succédant à Werner Bauer qui a marqué l’institut de son sceau pendant ses onze ans de présidence. Après avoir exercé la médecine clinique pendant plus de 30 ans, un nouveau chapitre s’ouvrait pour moi en arrivant à l’ISFM. Je découvrais un monde fascinant comprenant de nombreuses tâches et projets différents. J’ai été chaleureusement accueillie et j’ai pu compter sur le soutien et les compétences de Christoph Hänggeli, directeur, et de Barbara Linder, sa suppléante, ainsi que des chef-fe-s des différentes sections et des collaboratrices et collaborateurs. Je remercie également tout particulièrement Werner Bauer pour son grand soutien lors de ma mise au courant.

La réorientation de l’ISFM touche non seulement la présidence, mais aussi la formation postgraduée. En passant d’une structure de formation traditionnelle à la formation postgraduée basée sur les compétences, nous nous lançons dans un vaste projet qui nous occupera plusieurs années et aura un impact positif sur la formation postgraduée et continue des médecins.

La collaboration avec la FMH, notre organisation « sœur », est également réjouissante. J’ai été très bien accueillie par les membres du Comité central et les collaboratrices et collaborateurs du Secrétariat général. Grâce à des séances communes au sein de nos organes respectifs et un échange régulier d’informations, nous avons pu mieux délimiter les responsabilités de chaque organisation et optimiser notre collaboration.

Je me réjouis donc de poursuivre les nombreuses activités de l’ISFM, dont le symposium MedEd, et de les faire évoluer grâce à mes compétences et mon expérience.

Le travail ne va pas manquer et de nouvelles tâches nous attendent telle la mise en œuvre de la stratégie Santé planétaire de la FMH. L’objectif suprême de l’ISFM consiste encore et toujours à garantir la qualité de la formation postgraduée et continue des médecins. Ou pour le dire plus simplement : nous veillons à la formation de médecins compétents.

Veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, nos salutations les meilleures.

Dre méd. Monika Brodmann Maeder, p.-d.
​​​​​​​Présidente

Cela pourrait aussi vous intéresser

ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale