Temps forts

Une nouvelle présidente amène de nouvelles priorités : 2021 a été une année de changements pour l’ISFM. En février, une femme, Monika Brodmann Maeder, a pour la première fois pris les rênes de l’ISFM. Elle a succédé à Werner Bauer, qui a occupé cette fonction pendant onze ans. Une fête de départ a été organisée à son intention au mois de septembre.

Le plus gros projet lancé par l’ISFM en 2021 concerne la formation postgraduée basée sur les compétences qu’il s’agira d’implémenter non seulement en adaptant tous les programmes de formation, mais aussi en impliquant les établissements de formation et les médecins en formation. Il s’agit là d’un vrai changement de paradigme et de culture dans le quotidien clinique des médecins.

La pandémie de coronavirus a continué à impacter l’ISFM en 2021. L’offre de formation postgraduée a néanmoins pu être étoffée alors que beaucoup de sessions de formation avaient dû être annulées l’année précédente. En ce qui concerne la formation continue, il a à nouveau été possible d’attribuer des « crédits Covid ».

Le symposium MedEd a également pu avoir lieu en 2021 ; il s’est intéressé à la numérisation, l’interprofessionnalité et l’éthique médicale.

Formation postgraduée basée sur les compétences

L’implémentation de la formation postgraduée basée sur les compétences est le plus grand projet lancé jusqu’ici par l’ISFM. Il s’agit non seulement d’adapter tous les programmes de formation postgraduée, mais aussi et surtout d’impliquer les établissements de formation. Les personnes responsables des établissements de formation doivent être encore plus conscientes de leur responsabilité en matière de formation des médecins-assistant-e-s. Pour pouvoir opérer un changement de paradigme et de culture dans ce domaine, il faut accorder une place centrale à la formation postgraduée et être prêt à confier davantage de responsabilités aux médecins en formation.

Le concept CanMEDS et les Entrustable Professional Activities (EPA) sont les piliers de cette transformation qui devra également largement s’appuyer sur des médecins ayant des compétences en formation médicale. L’ISFM soutient notamment les sociétés de discipline médicale dans le développement des EPA avec l’aide de conseillères et de conseillers de la Commission EPA de l’ISFM tout en continuant à développer les cours « Teach the teachers ». L’ISFM a pu développer ces activités grâce aux nombreuses et nombreux expert-e-s en formation qu’elle a mandatés.

Pour faire connaître la formation basée sur les compétences en Suisse, l’ISFM informe régulièrement à ce sujet en invitant des intervenant-e-s et en publiant des articles dans le Bulletin des médecins suisses. L’exposé du « pape des EPA » Olle ten Cate lors de l’Assemblée plénière de l’ISFM le 25 novembre 2021 a rencontré un vif succès.

De nombreuses sociétés de discipline médicale se sont déjà engagées dans cette voie novatrice. Une étape importante a été franchie avec lʼadoption par le Comité de l’ISFM, le 9 septembre 2021, du programme de formation postgraduée révisé en cardiologie, qui devient ainsi le premier programme de formation basé sur les compétences. Mais d’autres initiatives, comme le Core Surgical Curriculum, sont également en bonne voie, et l’ISFM soutient ces programmes en phase pilote déjà bien avancés. Mais le chemin est encore long jusqu’à la mise en œuvre de la formation postgraduée basée sur les compétences. L’objectif sera atteint lorsque tous les programmes de formation postgraduée seront structurés sur la base des compétences, que tous les établissements de formation auront été préparés à assumer leurs nouvelles tâches et que le catalogue des exigences en vue de l’obtention d’un titre de spécialiste selon ces nouveaux programmes sera appliqué dans toute la Suisse. Les premières étapes ont été franchies et nous nous réjouissons des suivantes.

Coronavirus et formation postgraduée

En 2021, la pandémie de coronavirus a continué à avoir un impact considérable sur la formation postgraduée en Suisse. Heureusement, l’offre de formation postgraduée des établissements de formation s’est fortement améliorée alors qu’en 2020, de nombreux cours avaient dû être annulés dans beaucoup d’endroits. Dans plus de 130 disciplines, il a fallu continuer à trouver des solutions pour les suppressions d’examen, les annulations de cours obligatoires ou pour d’autres problèmes. Les réglementations mises en place devaient répondre aux différents cas de figure sans entraver l’égalité de droit dont tout le monde doit bénéficier pour l’attribution des titres de spécialiste et des formations approfondies. La validité des réglementations d’exception mises sur pied en 2020 a été prolongée dans presque tous les domaines :

  • Suppression / report des examens de spécialiste
  • Annulation de cours / congrès
  • Durée de stage modifiée au dernier moment

La réglementation sur le chômage partiel n’a quasiment plus eu cours. En revanche, les réglementations spéciales, réfléchies et pondérées ont fait leurs preuves aussi en 2021. La rapidité de leur mise en œuvre, sans démarches bureaucratiques lourdes, est principalement liée au fait que l’ISFM, en sa qualité d’institution accréditée par la Confédération, a seul la charge de la réglementation de la formation médicale en Suisse.

Pour de plus amples informations :

Coronavirus et formation continue

En 2021 aussi, l’offre de formation continue était limitée, impliquant que de nombreux médecins n’ont pas pu remplir entièrement leur devoir de formation continue. En 2020, l’ISFM avait octroyé un « crédit Covid-19 » équivalent à 35 crédits. Une décision similaire a été prise en 2021 en octroyant 25 crédits. Cela se justifiait par le fait qu’en 2021, le nombre d’offres numériques était nettement plus important qu’en 2020. Ce qui s’est également vu au travers de l’octroi nettement plus fréquent du label « approuvé par l’ISFM » aux sessions de formation continue non spécifiques. L’ISFM a recommandé aux sociétés de discipline médicale de continuer à reconnaître largement les offres de formation numériques en 2021 (y compris en streaming).

Pour de plus amples informations :

Onze ans de présidence

Le 9 septembre 2021, l’ISFM a organisé une fête officielle pour le départ de Werner Bauer en présence de sa femme Elisabeth et de nombreux compagnons de route. Urs von Wartburg a joué le maître de cérémonie. La soirée a été organisée par les proches collaboratrices et collaborateurs de Werner Bauer : Christoph Hänggeli, Barbara Linder, Urs von Wartburg et Monika Brodmann Maeder, la nouvelle présidente de l’ISFM, épaulés professionnellement par Heidi Fuchs. C’est le Prof. Ernst Peter Fischer qui a ouvert les festivités par un exposé intitulé « De combien de science un être cultivé a-t-il besoin ? Tour d’horizon de William Osler à Werner Bauer ». Les « petites attentions », chères à Werner Bauer, n’ont pas manqué non plus, mais cette fois-ci, il en a été le bénéficiaire : de petits cadeaux pratiques pour alimenter sa passion de la navigation. Il a également reçu un presse-papier rectangulaire en bois, gravé au nom de l’ISFM, dont l’envergure exagérée et voulue a fait rire l’assemblée. Un « petit cadeau » qu’il aimait habituellement offrir aux personnes engagées pour la formation postgraduée ou œuvrant pour l’ISFM. Et quelle ne fut pas sa surprise lorsque la Dre Anjna Harrar, présidente du très sélect Osler Club de Londres, l’a informé en direct par visioconférence qu’il avait officiellement été admis comme membre. En guise de clôture et pour qu’il puisse avoir un souvenir de cette soirée, le Prof. Fischer a remis à Werner Bauer un petit recueil comprenant son discours, des remerciements personnalisés des personnes invitées et de nombreuses photos.

Symposium MedEd

Le 8e symposium MedEd qui s’est tenu le 29 septembre au Kursaal de Berne a également été le premier sous la direction de la nouvelle présidente de l’ISFM, Monika Brodmann Maeder. Regroupant pour la première fois plus de 200 participant-e-s, des intervenantes et des intervenants de qualité et des animatrices et animateurs d’atelier engagés et compétents, cette rencontre a permis de faire des liens entre numérisation, interprofessionnalité et éthique médicale.

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à l’article paru dans le Bulletin des médecins suisses.

MedEd-Symposium

8e symposium MedEd de l’ISFM à Berne

L’avenir est au numérique et à l’interprofessionnalité

Bulletin des médecins suisses No. 50, 2021

Logbook électronique

L’introduction du nouveau logbook électronique à la mi-octobre 2021 a permis de franchir une étape importante dans la transformation numérique de l’ISFM. Après plus de cinq ans de travaux, le logiciel a pu être introduit l’année dernière. C’est le premier pas vers un traitement entièrement électronique de l’attribution des titres de spécialiste et des diplômes de formation approfondie. Dans les années à venir, d’autres modules viendront compléter ce logiciel et contribuer à la concrétisation du logbook électronique. La prochaine étape consistera à mettre sur pied un cockpit pour les plus de 2000 personnes responsables d’établissements de formation postgraduée en Suisse. Ces dernières disposeront ainsi d’un outil moderne pour soutenir leur activité et éviter de devoir recourir à d’autres supports.

1666 titres de spécialiste attribués

Au cours de l’année passée sous revue, l’ISFM a attribué un nombre record de titres fédéraux de spécialiste (1666). Ce résultat est surprenant, d’autant plus que la baisse avait été nette après l’année exceptionnelle de 2015. L’on s’attendait donc à nouveau à un recul au cours de l’exercice passé sous revue, surtout après la hausse inattendue de 2020. La part des personnes titulaires d’un diplôme de médecin étranger a également continué à augmenter : en 2021, 47% de l’ensemble des titres fédéraux de spécialiste ont été octroyés à des médecins étrangers – un record absolu.

titres de spécialiste

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 503 06 00
info

Formulaire de contact
Plan de situation

© 2022, ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue