Rapport de gestion 2021
Informations des secteurs

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La révision de plusieurs programmes de formation postgraduée et la création de quatre nouvelles formations approfondies ont été au cœur de l’activité de la division Programmes de formation postgraduée pendant l’année passée. La Société suisse de cardiologie a été la première société de discipline à établir un programme de formation basé sur les compétences, marquant ainsi une étape importante dans ce sens. La division Établissements de formation postgraduée s’est pour sa part consacrée à la reconnaissance des établissements de formation postgraduée et aux visites d’établissements. Quelque 300 établissements de formation, dont de nombreux cabinets médicaux, ont été reconnus et plus de 300 ont été réévalués. De plus, près de 200 établissements de formation ont fait l’objet d’une visite, un nouveau record. Enfin, les activités de la division Formation continue ont à nouveau été fortement impactées par le coronavirus. Les sessions de formation en ligne ou hybrides se sont cependant bien implantées. Les responsables de ces trois secteurs, les vice-présidents Giatgen A. Spinas, Jean Pierre Keller et Raphael Stolz rendent compte de leurs activités.

Secteur Programmes de formation postgraduée, Prof. Dr méd. Giatgen A. Spinas

En 2021, grâce aussi au temps gagné sur les trajets annulés pendant la pandémie pour se rendre à une formation continue ou à un congrès, plusieurs sociétés de discipline se sont attelées à la révision de leur programme de formation et à la finalisation de nouveaux programmes de formation approfondie. Dans l’ensemble, 17 programmes de formation postgraduée ont été révisés tandis que quatre formations approfondies et deux attestations de formation complémentaire étaient créées. Le plus souvent, les révisions se sont limitées à des adaptations mineures, telles que la mise à jour du règlement d’examen ou la modernisation des contenus de formation. Parfois, il s’est cependant agi de révision totale, à l’instar de la Société suisse de cardiologie qui a été la première société de discipline à présenter un programme de formation postgraduée basé sur l’attestation des compétences professionnelles acquises (Entrustable Professional Activities, EPA) et non sur la réalisation d’un programme imposant des stages de formation postgraduée. Ce programme pionnier est désormais testé auprès de cliniques pilotes. C’est une étape importante vers l’instauration de la formation postgraduée basée sur les compétences.

Les quatre nouvelles formations approfondies en chirurgie pédiatrique spécialisée (avec onze modules), en uro-oncologie, en urologie reconstructive et en endo-urologie complexe et les deux nouvelles attestations de formation complémentaire « angiologie interventionnelle » et « Targeted Neonatal Echocardiography (TNE) » reflètent la spécialisation accrue (opérations chirurgicales complexes, interventions diagnostiques) et la concentration nécessaire de ces interventions sur quelques postes de formation afin de garantir la qualité de la formation postgraduée. Cela conforte également le fait que l’avenir de la formation médicale réside dans une formation basée sur les compétences.

Secteur Établissements de formation postgraduée, Dr méd. Jean Pierre Keller

Une année s’est achevée et il est temps de vous relater les faits principaux de cette dernière année dans le secteur principal pour lequel je suis responsable : les établissements de formation.

Comme par le passé, ce sont les reconnaissances d’établissements de formation (y compris les cabinets médicaux) et les réévaluations ou les changements de catégories d’établissements de formation qui ont occupé une grande partie de notre temps. Nous avons reconnu plus de 300 lieux de formation supplémentaires dont une majorité de cabinets médicaux et nous avons de plus réévalué plus de 300 autres établissements déjà reconnus auparavant, le plus souvent suite à l’arrivée d’un nouveau médecin-chef. Il y a aussi un certain nombre d’établissements (surtout des cabinets médicaux) qui ont été biffés de la liste pour différentes raisons.

Ce gros travail de constantes mises à jour nécessite la collaboration des médecins-chefs des différents établissements de formation ainsi que des délégués de chaque spécialité dans les Commissions des établissements de formation. Travail parfois ingrat mais certainement nécessaire.

L’autre gros morceau est la mise sur pied des visites d’établissements de formation. En 2021, près de 200 visites d’établissements (nouveau record !) ont pu avoir lieu malgré les difficultés d’organisation liées au COVID. Pour ces visites, nous dépendons évidemment beaucoup des compétences et du temps consacré par les équipes de collègues-visiteurs que je profite ici de remercier chaleureusement.

Et last but not least, toute l’équipe de collaboratrices spécialisées de l’ISFM sous l’experte direction de Renate Jungo mérite elle aussi mes remerciements. Elles sont les chevilles ouvrières de tout ce travail de coulisse et nous facilitent grandement notre travail. Sans leur travail, rien ne serait possible.

Secteur Formation continue, Dr méd. Raphael Stolz

La formation continue a elle aussi été largement impactée par la pandémie. Ces deux ans de coronavirus ont également montré que le système était parfaitement adaptable. Au-delà des allègements réglementaires prévus par l’ISFM mais aussi par les sociétés de discipline, les sessions en ligne ou hybrides se sont entretemps largement établies. L’obligation émise par le législateur d’attester la formation continue reste cependant un sujet de discussion. Avec la plate-forme de formation continue de l’ISFM, nous possédons un excellent outil permettant de recueillir ces attestations de manière simple et rapide. Malheureusement, nombreux sont ceux qui considèrent trop souvent que c’est une tâche inutile qui ne sert qu’à des fins de surveillance. Mais il est dans l’intérêt des patientes et des patients que les médecins attestent de manière transparente les domaines dans lesquels ils poursuivent leur formation continue. Ce n’est qu’avec une telle transparence qu’il est possible de s’opposer aux arguments sur la recertification.

Dans tous ces travaux, nous bénéficions du soutien avisé et permanent des collaboratrices du secrétariat, à qui nous adressons ici nos plus vifs remerciements !

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